Rythmes scolaires : Forte mobilisation des écoles
Jeudi 14 novembre, les enseignants du 1er degré des Bouches-du-Rhône se sont fortement mobilisés pour exprimer leur refus de la réforme des rythmes scolaires mise en place par Vincent Peillon.
A l’appel du SNUipp-FSU, de la FNEC-FP-FO, de la CGT Educ’action et de SUD Education, 65% des professeurs des écoles étaient en grève et près de 400 écoles (sur 1170) étaient fermées.
Le SDU FSU appelaient aussi les personnels des cantines à la grève.
Après un rassemblement devant l’Inspection Académique, un cortège de plus de 2000 manifestants s’est dirigé vers la préfecture où une délégation a été reçue.Pour le SNUipp-FSU, la réforme Peillon n’est pas acceptable.
– Elle dégrade les conditions de travail des enseignants (temps de présence, accès à leur classe, frais supplémentaires…).
– Elle n’apporte pas de meilleurs conditions d’apprentissage pour les élèves (fatigue, multiplication des intervenants, perte de repères pour les plus jeunes…).
– Elle fait peser des charges supplémentaires sur les communes, renforçant les inégalités de l’offre éducative sur le territoire national.
Si le SNUipp-FSU rejette catégoriquement cette réforme, il n’est pour autant pas opposé à une modification des rythmes scolaires. Cependant, l’élaboration de celle-ci ne peut que tenir compte de l’expertise des professeurs des écoles.
Vincent Peillon doit donc suspendre sa réforme, retirer son décret et ouvrir des discussions avec la profession.
D’ores et déjà, le SNUipp-FSU a invité ses partenaires syndicaux une rencontre, au niveau national, et y proposera une journée nationale de grève début décembre.