Marseille le 18 juin 2014
Depuis 12 jours, les forces israéliennes mènent des opérations militaires et des attaques sanglantes contre la population civile de la bande de Gaza. Des attaques qui ont fait des centaines de morts et des milliers de blessés, en majorité des civils : des femmes des enfants, sans oublier la destruction massive des habitations et des infrastructures civiles.
Face à l’effroyable réalité les opinions publiques se mobilisent. Elles dénoncent aux cotés des palestiniens de Gaza le soutien ou le silence complice d’une communauté internationale et l’absence des médias qui occultent cette réalité.
C’est bien le gouvernement israélien qui, par son refus obstiné de mettre un terme à la colonisation de la Cisjordanie, est à l’origine de cette crise. L’échec des dernières négociations de paix est de sa responsabilité. L’absurde et barbare loi du talion que tente d’instaurer le gouvernement israélien, relance une escalade de la violence. Certains groupes armés palestiniens appellent à la riposte armée, du coté israélien les violences des colons se multiplient. Cette politique dangereuse et meurtrière d’Israël qui met à mal l’adhésion croissante de la population palestinienne à la non violence, se poursuit toujours sans réaction notable ni sanction de la communauté internationale ; à ce jour, les bombardements sur Gaza n’ont pas été condamnés par la France. Il faut amener le gouvernement israélien à rendre compte de ses crimes. Cela ne peut plus durer. Nous demandons au gouvernement français de condamner fermement les bombardements sur Gaza et la répression, véritable punition collective, qui s’abat sur la population palestinienne et de tout faire pour qu’une nouvelle guerre soit évitée.
Nous attendons que notre pays qu’il :
-
réponde favorablement à la demande du gouvernement palestinien d’une force internationale de protection de la population palestinienne.
-
qu’il reconnaisse l’État de Palestine comme Etat de plein droit et d’agir pour qu’il soit reconnu par l’UE et siège à l’ONU comme état membre à part entière.
-
qu’il agisse fermement pour que des sanctions économiques soient prises contre Israël, en particulier la suspension de l’accord d’association avec l’Union européenne.
-
qu’il utilise le respect et l’influence de la diplomatie française dans cette région pour soutenir toute initiative permettant d’avancer vers une paix juste et durable au Proche-Orient sur la base des résolutions internationales et d’agir pour qu’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU se tienne rapidement.
Les organisations signataires appellent toutes celles et ceux, à agir pour la justice et la paix.
Mouvement de la Paix 13, CGT 13, FSU 13, Unef Aix Marseille, Collectif du 1er juin, CSF Les Flamants, Attac-Marseille, PCF13, Ensemble13, PG13, NPA13