Normal
0
21
false
false
false
MicrosoftInternetExplorer4
Rencontre FSU13 avec les conseillers du Premier Ministre
La FSU 13 a demandé et obtenu de rencontrer le premier Ministre (en déplacement à Marseille) le 21.12.17 dernier. Nous avons été reçus par Mme M. Reynier, Conseillère Education du premier Ministre, qui connait le sujet puisqu’a été Rectrice de deux académies différentes, et le Secrétaire Général de la DSDEN 13, V. Lassalle. Etaient reçus les responsables de la FSU13, du SNUIPP-FSU et du SNES-FSU.
Partenariat Public Privé :
Nous avons tout d’abord dénoncé le projet de Partenariat Public Privé de la ville de Marseille pour certaines écoles. Pour la FSU 13 la municipalité se doit d’assumer ses responsabilités sans adopter de logique visant à privatiser les services dus à l’école. Nous avons aussi souligné le manque de travaux d’aménagement et/ou réhabilitation, d’entretien et de constructions d’écoles supplémentaires dans les secteurs tendus.
Contrats aidés :
La FSU 13 a dénoncé la suppression brutale des contrats aidés et la surcharge de travail qui incombe à présent aux équipes, surtout aux directrices et directeurs.
La conseillère a évoqué la piste de l’apprentissage, d’étudiants de BTS… à suivre…
Pour nous il y a nécessité d’emplois statutaires pérennes.
Jour de carence :
La FSU 13 a dénoncé la mise en place du jour de carence dont on connaissait l’inefficacité et rappelé que ce dernier était la plupart du temps pris en charge dans le privé, ce qui créait une inéquité profonde. Elle a souligné que cette mesure s’ajoutait au gel du point d’indice mettant ainsi encore plus à mal le salaire des fonctionnaires. Elle a demandé à ce que les négociations salariales soient avancées au mois de mars.
Carte scolaire et postes :
La FSU 13 a démontré l’insuffisance de la dotation académique qui ne suffira pas. Nous avons demandé une dotation complémentaire afin que tous les besoins puissent être pris en compte et les seuils abaissés.
Nous avons dénoncé la précarisation de l’enseignement primaire , l’insuffisance de dotation risquant de conduire au recrutement de contractuels enseignants. Précarisation d’autant plus importante qu’elle ouvre la voie à l’enseignement privé, en forte hausse ces derniers temps.
PPCR et Classe exceptionnelle :
La FSU 13 a dénoncé le report de certaines mesures et l’inadaptation des outils mis en place notamment pour candidater à la classe exceptionnelle. Nous avons demandé un report de fermeture du serveur.
La FSU 13 a été doublement entendu puisque dans l’après-midi même un report national de fermeture du serveur au 2 janvier était acté et que la DSDEN 13 a obtenu un délai supplémentaire jusqu’au 10 janvier !
Rapport Mathiot :
Il faut trouver une solution au regard des difficultés auxquelles sont confrontés les adolescents d’aujourd’hui. Cela suppose de sortir d’une stricte approche comptable sur le coût des lycéens français, qui justifierait la baisse des taux d’encadrement dans les lycées depuis plusieurs années, pour élaborer des réponses appropriées à cette tranche d’âge spécifique.
Cette approche nous a permis de contester la pertinence du projet Mathiot qui consiste, au prétexte de mieux préparer nos lycéens aux poursuites d’étude dans le supérieur, à faire du lycée une petite université (modules, partiels, semestrialisation). La représentante du Premier Ministre a réaffirmé que les arbitrages étaient loin d’être rendus.
Education prioritaire :
Nous avons enfin rappelé notre exigence de voir rétablie une carte de l’éducation prioritaire intégrant les lycées généraux, technologiques et professionnels de notre académie.
/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:10.0pt;
font-family: »Times New Roman »;
mso-ansi-language:#0400;
mso-fareast-language:#0400;
mso-bidi-language:#0400;}