Le 21 Mars, dans la rue contre le racisme.
Les migrant-es sont l’objet d’échanges et de dé­bats nauséabonds depuis plusieurs mois, avec une violence dans l’expression des propos dé­sormais sans limite. Alors que ces personnes fuient la misère et la guerre, des voix s’élèvent pour exprimer le rejet de l’autre, de l’étranger, ces voix hurlent et vocifèrent des slogans hai­neux : en France, c’est le FN qui veut exclure les enfants étrangers de l’école publique.
En PACA, les élus du Conseil Régional, confortés par les politiques des gouverne­ments successifs, se sont situés dans le droit fil de cette stratégie en adoptant à l’unanimité une motion contre l’accueil des migrants dans la région.
Face à l’effroyable réalité de près de 4 000 morts en Méditerranée en 2016 auxquels s’ajoutent ceux des années précédentes, peut-on admettre que notre pays ne soit plus en capacité de proposer des ré­ponses adaptées avec dignité ?
Les campagnes électorales ne doivent pas être le cadre de surenchères racistes et xénophobes.
Le mardi 21 Mars, journée internationale contre le racisme, doit résonner partout dans le monde pour affirmer un autre discours !
La FSU13 sera dans la rue ce jour là, à 18h sur le Vieux Port avec le « Collectif solidarité migrants PACA ».