Nouvelle victoire contre le partenariat public privé (PPP) dans les écoles de Marseille
Lundi 16 septembre 2019 avait lieu la mise en délibéré à la Cours d’appel administrative de Marseille dans le dossier des PPP sur la rénovation des écoles de Marseille.
Les deux heures de plaidoiries furent riches en enseignement. Le « rapporteur public »a validé tous nos arguments contre les PPP des écoles (coût, valorisation des risques, durée, qualité). Ce qui prouve que nous sommes dans le vrai depuis deux années de combat syndical.
Le nouvel avocat de la Mairie (spécialiste des PPP avec les multinationales) n’a rien fourni comme chiffre prouvant que la valorisation des risques était la bonne. C’est un peu technique, mais c’est crucial dans notre argumentation.
Du coup nous sommes raisonnablement confiant pour la décision finale (vers mi octobre) qui viendra clore, presque jour pour jour, deux année de riche combat, syndical et unitaire large, avec un rassemblement inédit de corps intermédiaires qui privilégient l’intérêt général sur toute autre considération.
La FSU13 et ses syndicats de l’éducation considèrent que les deux années de procédures sont deux années de perdues, pendant lesquelles des travaux d’urgence auraient dus avoir lieu, des écoles auraient dues être créées. Assez de procédure judiciaires Monsieur le Maire ! Il faut des travaux pour les minots !