Normal
0
21
false
false
false
Ambiance particulière chez les agents territoriaux du 13/14e arrondissement
Tous les cadres présents avant l’élection de Stéphane Ravier ont demandé leur mutation et sont partis. La 1ère DGS venue et nommée sous la mandature Front National est partie en début 2016 avec perte et fracas. Depuis le dysfonctionnement s’installe et perdure !
Un DGS par intérim et des cadres peu compétents, un manque de coordination entre les services, des décisions incohérentes et arbitraires, du retard dans les traitements des dossiers, des non réponses, des abus de pouvoir, des intimidations, refus du dialogue social et de rencontre avec les syndicats …
Bref, pas de capitaine à bord !
Petit rappel sur la situation actuelle et exceptionnelle de l’Espace Culturel Busserine
L’espace Culturel Busserine et son équipe mis à mal par les incompétences des différents et successifs cadres de la Mairie de secteur, par des orientations culturelles contradictoires.
Cet équipement municipal géré par la Mairie des 13ème et 14ème arrondissements pâtit des dysfonctionnements de la Mairie de secteur et des propos tenus par son maire de secteur. L’actualité, les évènements ont largement été relayés par les médias locaux, régionaux et nationaux.
Depuis 30 ans, l’Espace Culturel Busserine est un théâtre, un équipement culturel du service public, avec une fonction essentielle au cœur du Grand St Barthélémy mais aussi rayonnant sur l’ensemble du territoire Marseillais, offrant une programmation de qualité, des ateliers de pratiques artistiques, des résidences d’artistes, de l’accompagnement aux artistes émergeants, un véritable lieu de vie et de création.
L’équipe des salariés, agents territoriaux de la Ville de Marseille, subit une véritable dégradation dans leur activité professionnelle et du service public:
– En début d’année 2016, une affectation provisoire dans les locaux de la mairie de secteur, sans aucune mission déterminée.
– Une sanction à l’encontre de son directeur, Patrick Loir (avec l’aval de la Direction des Ressources Humaines de la Ville de Marseille).
– Aucun budget de fonctionnement alloué en 2016 ni pour 2017.
– Des bons de commandes en attente au service financier de la mairie de secteur,
– La suppression des ateliers de pratiques artistiques.
– Des contrats de cession pour les spectacles programmés, en attente de signature.
– La censure de certains spectacles.
– La limitation de la programmation aux spectacles « jeune public ».
– Des manipulations et récupérations politiques.
– Un refus du dialogue social.
Un Collectif de soutien, composé d’habitants, d’usagers, d’artistes, d’intermittents du spectacles, de Centres sociaux, d’associations, de travailleurs sociaux, d’enseignants, d’une intersyndicale, de sympathisants se mobilise depuis le début de l’année 2016 pour la Culture pour tous à l’Espace Culturel Busserine.
Grâce aux différentes mobilisations relayées par les médias, le Collectif a pu obtenir en 2016 le retour de l’équipe sur l’équipement, la réouverture pour des spectacles jeune public.
Le Collectif se mobilise sur les projets de travaux de rénovation de l’équipement, car aucune concertation n’a lieu dans le cadre de ce Projet de Rénovation Urbaine financé par l’ANRU
Le Collectif reste vigilant et en veille non seulement pour une programmation Hors les murs mais surtout pour un retour après travaux à une activité de programmation artistique et culturelle ouverte à tout public.
L’intersyndicale et plus particulièrement, la FSU TERRITORIALE- Ville de Marseille –, qui soutient et accompagne les salariés.
Mary BELLEC
Collectif Nos quartiers ont besoin de l’Espace Culturel Busserine
Déléguée syndicale FSU
31/03/2017
/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:10.0pt;
font-family: »Times New Roman »;
mso-ansi-language:#0400;
mso-fareast-language:#0400;
mso-bidi-language:#0400;}