Communiqué FSU13, suite à article La Provence sur les écoles de Marseille

 

La FSU13 est scandalisée par les chiffres énoncés par le journal « La Provence » (dimanche 10 Mars) sur le budget alloué aux écoles de Marseille. En effet ceux-ci montrent que la mairie consacre 20 millions d’euros par an pour 77 000 élèves dans le Public et 12 millions pour 13575 élèves dans le Privé. C’est-à-dire 260 €/ élève du public contre 884 €/ élève du privé. Donc des dépenses trois fois plus élevées pour le privé.

Ceci est scandaleux et inacceptable !

A minima, une égalité devrait avoir lieu dans le traitement des écoles. Or c’est l’inverse à Marseille.

Après la volonté de la municipalité de confier la rénovation de seulement 10% des écoles en partenariat public privé (PPP) pour la somme astronomique de 1 milliard d’euros et annulée par le tribunal administratif, ces chiffres prouvent encore une fois que les choix faits par la municipalité sont invraisemblables.

Il est plus que temps qu’une véritable politique municipale pour l’Education soit mise en place pour qu’il y ait enfin une véritable équité sur le territoire, tant dans la rénovation, que dans la construction ou le financement des écoles publiques. L’urgence ne date pas hélas d’aujourd’hui, mais elle se fait chaque jour plus pressante, pour les élèves, les familles et les professionnels de l’éducation comme de la ville.

D’autres choix doivent s’effectuer. La FSU et ses syndicats contribueront à les imposer !