Des CP à 12 pour mieux recruter des contractuels ? Non !

Le SNUipp-FSU 13 était reçu une audience hier par le DASEN, D Beck, le Secrétaire Général, V Lassalle et P Gros, DASEN-Adjoint.
Ont été abordés les points suivants : la mise en place des CP à 12, les rythmes scolaires, les conditions de la prochaine rentrée, les autorisations d’absence, le manque d’AVS.
 
CP à 12 en REP+ à la prochaine rentrée :
Nous avons dénoncé les conditions inacceptables de la mise en place de ces CP à 12, à quelques jours de la sortie des classes ainsi que la précipitation :
  • obligation faite aux écoles REP+ d’envisager plusieurs organisations pédagogiques, avec ou sans maître PARE, avec ou sans maitre chevronné sur CP à 12…., en conservant éventuellement des locaux (BDC, salle informatique…)
  • difficulté à faire les commandes, ni annonce de crédit supplémentaire pour du matériel pédagogique ou du mobilier,
  • les discours sont parfois différents d’une circonscription à l’autre. Dans un souci d’équité d’informations, nous avons demandé une communication écrite à la DSDEN.
Alors que le Recteur, bien conscient du manque de locaux sur Marseille, avait annoncé, lors du CTA du 29 mai dernier, avoir demandé du temps au ministre pour déployer cette mesure (environ deux ans), le DASEN nous a déclaré vouloir mettre en place 165 CP à 12 dès la prochaine rentrée !
Pourtant, il ne reste qu’environ 10 postes non utilisés sur la dotation des 200 postes attribués à notre département et répartis lors du CTSD de février.
 
Pour le DASEN, les 165 postes seraient financés par :
  • ces 10 postes non utilisés. Problème : ces postes devaient servir à des ouvertures de classe.
  • 10 fermetures. Problème : ces fermetures n’avaient pas été prévues jusqu’à présent et nous serons vigilants à ce qu’elles correspondent bien à des mesures d’ajustement suite à des baisses d’effectifs d’importance
  • 25 nouveaux postes PARE, il s’agit de ceux qui n’ont pas encore été attribués
  • env 20 postes PARE existants qui seraient transformés en CP à 12. Problème : ces maitres supplémentaires ne devaient pas être touchés. A ce sujet, le DASEN a confirmé au SNUipp-FSU 13 qu’il ne s’agirait pas de postes situés en REP.
  • recrutement d’environ 30 listes complémentaires (à mi-temps en classe et à mi-temps à l’ESPE). Problème : ces stagiaires ne pouvant exercer en REP+, des postes proposés au mouvement complémentaire ont été bloqués par l’administration…
    >
Total : 95 postes. Quid des 70 manquants ?
 
Réponse : il serait envisagé un recours à la brigade de remplacement (50 nouveaux postes décidés lors du CTSD de février) et à des contractuels enseignants. Inenvisageable pour le SNUipp-FSU 13 !!!
 
Nous dénonçons l’impasse dans laquelle nous nous trouvons suite à une annonce ministérielle non budgétée, qui doit se mettre en place dans l’urgence et à moyen constant !
Cela va avoir des conséquences négatives pour les élèves comme pour les personnels. L’Education mérite du sérieux : des enseignants formés, titulaires et rétribués correctement : bref des postes !!!
Le SNUipp-FSU s’oppose au principe du recrutement d’enseignant-e-s contractuel-le-s et demande l’extension de la liste complémentaire.
Dès aujourd’hui, le SNUipp-FSU 13 prend contact avec les autres organisations syndicales.
 
Concernant la mise en place des « CP à 12 », le DASEN a réaffirmé :
  • sa volonté de mettre en place le dispositif avec les équipes, dont le projet doit être respecté, y compris celui de garder un local,
  • que 12 n’était en aucun cas une limite, les CP pouvaient aller jusqu’à 13, 14, 15, voire 16 selon les situations.
 
Sur la question des décharges supplémentaires de direction, la DSDEN a prévu l’équivalent de 6 postes. De la même façon, elle dit avoir budgété les deux semaines de décharge REP+ pour les nouveaux enseignants.
 
Concernant le côté matériel, le DASEN assurait que la Mairie de Marseille avait déjà anticipé l’achat de 75 tableaux…
Hier matin, la municipalité tenait sa conférence de presse en vue de la prochaine rentrée, et, sur ce sujet, disait envisager la construction de cloisons dans les classes.
Lorsqu’on sait que 150 classes de CP à 12 sont à prévoir pour Marseille, on voit l’ambition éducative de la Mairie pour les élèves marseillais de REP + : ½ effectifs = demi classe = demi tableau = inacceptable pour le SNUipp-FSU 13 !
 
Sur la question des rythmes scolaires, le DASEN a annoncé
  • un retour probable aux 4 jours pour plupart des communes, sauf Marseille, engagée sur des marchés d’importance (!)
  • une publication possible du décret le 24 juin prochain, après la présentation au CTM le 21/06.
A ce titre, il nous a dit qu’il envisageait de demander la tenue de conseils d’école extraordinaires après le 24 juin. Le SNUipp-FSU 13 a objecté que l’expression des conseils d’écoles était à prendre en compte, qu’elle ait lieu avant ou après le 24 juin. D’autant que certains conseils d’école se sont déjà tenus, à la demande de Maires, en vue d’une communication formelle aux familles.
 
Nous avons aussi redemandé au DASEN de communiquer rapidement sur les conditions de la rentrée et d’octroyer la possibilité aux équipes qui le souhaitent de disposer d’une seconde journée de prérentrée, à déduire des 108h. Vu les conditions de cette prochaine rentrée, on comprendrait mal un refus…
 
Suite à diverses alertes, nous avons abordé la question des autorisations d’absences et demandé que les collègues qui doivent s’absenter pour un décès ou un rendez-vous médical ne subissent pas la double peine : une perte d’une journée de salaire ainsi que d’une journée d’AGS. Il a confirmé la possibilité de s’absenter pour le décès d’un proche, ascendant, descendant, frère-sœur, ainsi que pour un rendez-vous médical avec justificatif. Faites-nous remonter toute difficulté !
 
Enfin, nous avons alerté sur le manque d’AVS pour des élèves bénéficiant pourtant d’une notification. La DSDEN répond qu’il leur a été fait une injonction de cesser tout recrutement jusqu’au 1er juillet. Cette mesure impacterait 80 élèves sur le département. Cette situation devrait être débloquée à la rentrée, grâce à de nouveaux recrutements en nombre. Nous avons dénoncé avec force le désarroi dans lequel sont plongées les familles ainsi que la difficulté et la colère des équipes.
 
Les instances vont se multiplier les prochains jours en vue de la préparation de la prochaine rentrée :
  • 22 juin aura lieu le groupe de travail sur les CP à 12, maitres PARE et rythmes, nous avons demandé au DASEN de disposer des documents préparatoires en amont : locaux disponibles, nombre de CP à 12 envisagés….
  • 26/06, GT CTSD sur les ouvertures / fermetures de classes
  • 29/06, CTSD ventilation des divers postes
  • Le CDEN entérinant les organisations scolaires serait probablement positionné mi-juillet…
Plus que jamais, n’hésitez pas à nous faire parvenir toute information ou difficulté sur ces divers points !