121122_congres_fsu_vote.jpg

Le congrès de la FSU13 à l’Hôtel de Ville de Martigues  s’est tenu les vendredi 25 et mercredi 30 janvier 2013

Quelque 160 congressistes ont participé au congrès départemental de la FSU. Comme dans chaque département, le congrès a mandaté ses délégués pour le septième congrès national qui aura lieu du 11 au 15 février 2013 à Poitiers.
L’UD CGT, Solidaires 13, l’UNEF, le SGEN CFDT, la LDH, le collectif 13 Droit des femmes, RESF étaient présents.

L’objectif de la FSU et de ses syndicats est de construire un syndicalisme de la transformation sociale, d’œuvrer à l’unification du mouvement syndical qui se reconnaît dans cette démarche.

Notre ambition est de développer une pratique syndicale dans l’ensemble des fonctions publiques qui allie défense intransigeante des personnels, défense de l’intérêt général (démocratisation de l’école par exemple) et perspectives de transformation égalitaire de la société (redistribution des richesses, lutte pour l’égalité des droits…)

Lors de ces deux journées, quatre thèmes ont été traités :

• Éducation, formation, culture et recherche

• Services Publics, un enjeu d’actualité, Les agents de la Fonction publique, des établissements publics, les salariés des Services Publics

• En France, en Europe et dans le monde, pour des alternatives économiques, sociales et écologiques pour les droits et les libertés

• Etat du syndicalisme et avenir de la FSU, Pour une FSU plus efficace, Le syndicalisme international de la FSU, des avancées à poursuivre

La section départementale s’est dotée d’un texte « action » et d’une série de « Mandatements », un document de référence sur le projet de métropole a été adopté. Les amendements aux statuts ont aussi été votés
voir tous les textes dans la rubrique « congrès FSU 2013 » de ce site.

à 19h, un buffet et la projection du film « Tempête sous un un crane » (doc sur le métier d’enseignant) au cinéma Renoir à M.artigues en présence de la productrice, Françoise Davisse a clos nos travaux.